Version malvoyant Version française Deutche Version English version
Office de Tourisme de la Vallée de Munster
Recherche
Twitter Vallée de Munster
Actualités
CataloguesConsulter les catalogues
Contacter l'Office de Tourisme de la Vallée de Munster

Office de Tourisme
de la Vallée de Munster
1 Rue du Couvent
68140 MUNSTER
Tél : 03 89 77 31 80
Fax : 03 89 77 07 17


Version PDFplan du siteDiminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerEnvoyer à un ami
Blason de la Commune de Soultzeren

Soultzeren

en montant au col de la Schlucht
Population : 1178 habitants (source INSEE 2006)
Superficie : 1837 ha
Site internet : www.soultzeren.fr

Présentation

La première mention du village de Soultzeren apparaît vers 900 sous la forme « Saltzeren ». L’origine de ce nom serait liée à la présence de sources d’eau salée.
La première église y est construite en 1463. Entre 1543 et 1559, la population devient protestante et s’attache fidèlement aux idées de Martin Luther.
Le village a particulièrement souffert des exactions de la soldatesque au courant de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Aussi, la population s’était-elle réfugiée dans les forêts alentours. Les cultes étaient célébrés au rocher du « Bichtstein » dont le nom signifie « pierre de la confession, du repentir » car l’on y accueillait aussi les confessions.
Le village fut détruit au courant de la Première Guerre mondiale.


A voir - à faire

Borne

Cette borne située route de Stosswihr, à l’entrée du village, est surmontée d’un casque militaire français. Offerte en 1923 par les Alsaciens-Lorrains d’Argentine, elle marque dans le paysage l’extrême avancée de l’offensive allemande de février 1915.

Eglise protestante

L’église protestante date de 1869 et a été restaurée en 1921-23. Le clocher est endommagé par l’artillerie allemande en juin 1940 et prend sa forme actuelle en 1949. L’édifice a fait, récemment, l’objet d’une importante restauration.

Ecole primaire

L’architecture de l’imposante école primaire de Soultzeren est caractéristique des reconstructions effectuées après la Première Guerre mondiale. L’établissement est inauguré en 1924.

Randonnées

  • Départ à la Boucherie pour les sentiers de randonnées proposés par le Club Vosgien.
  • Départ au Kaltenborn (à côté du stand des pompiers) sur la route du Wettstein - lac du Forlet.
  • Départ au col du Wettstein et au parking du Tanet (petit téléski) pour tout le site panoramique passant par le Hohrodberg, le Wettstein, le lac du Forlet (ou des Truites), le lac Vert (ou de Soultzeren), le Tanet, le Bichtstein et la crête vers les GR5 et 531.